Les cheveux

Les cheveux ont toujours joué un rôle majeur dans l'histoire de l'humanité. Dans toutes les cultures, des cheveux sains et pleins sont considérés comme un symbole de santé, de jeunesse et de force - il n'était donc pas rare que les inférieurs se fassent tondre les cheveux dans le passé. Nos cheveux ont une très forte influence sur notre apparence. Et qui n'utilise pas les synonymes « blonde » ou « chauve » pour décrire quelqu'un ? Pas étonnant que nous nous efforcions d'obtenir des cheveux pleins et brillants.

Structure de nos cheveux

En termes simples, nos cheveux sont des fils cornés formés par des cellules cutanées spéciales. Ils se composent principalement de la protéine kératine, des lipides (graisses) pour l'élasticité, du pigment de couleur mélanine et de 10-15% d'eau.

Le développement de nos cheveux commence au cours de la 6ème semaine de grossesse, au cours de laquelle environ 5 millions de racines de cheveux sont formées. La croissance de nos cheveux se produit dans un canal qui fait partie de la racine des cheveux. La partie visible des cheveux qui pousse hors du cuir chevelu est appelée « cheveux » lui-même. Sous la surface du cuir chevelu se trouve la racine des cheveux, également connue sous le nom de follicule. C'est là que se trouvent les cellules, responsables de la génération de nouvelles cellules ciliées.

La racine des cheveux à la base reçoit son apport de nutriments essentiels de nombreux petits nerfs et vaisseaux sanguins, qui sont connectés à la papille pileuse. La papille joue un rôle essentiel dans la régulation de la croissance des cheveux et dans la garantie que les cellules ciliées reçoivent la nourriture nécessaire.

Chaque cheveu individuel est relié à une glande sébacée. Lorsque les cheveux émergent du cuir chevelu, les glandes sébacées sécrètent un mince film gras protecteur qui recouvre les cheveux, leur procurant une certaine protection.

Tâches et croissance des cheveux

La perte de cheveux et la formation de nouveaux cheveux s'équilibrent à peu près. Un cheveu a une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans et pousse d'environ un centimètre par mois. Au total, cela peut alors être un incroyable 30 mètres par jour !

Les humains ont normalement entre 85 000 et 140 000 cheveux sur la tête, l'épaisseur des cheveux étant liée au nombre de cheveux. Les blondes ont environ 140 000 cheveux, les personnes aux cheveux bruns environ 100 000 et les roux environ 85 000 cheveux.

En gros, il faut dire que nos poils de tête n'ont pas de fonctions vitales pour nous, mais effectuent tout de même de nombreuses tâches! Les cheveux sont là pour protéger contre un soleil trop fort, mais aussi pour éviter que la tête ne refroidisse trop rapidement. Les cils et les sourcils protègent l'œil des corps étrangers et de la sueur. Il en va de même pour les poils du nez  : ils empêchent l'inhalation de particules de saleté et de poussière.

Cheveux bouclés ou raides - la structure des cheveux

Notre constitution génétique détermine la texture de nos cheveux, c'est-à-dire qu'elle est génétiquement déterminée. Par structure capillaire, nous entendons la forme des cheveux. Qu'il soit droit, bouclé ou ondulé - tout cela est déjà prédéterminé dans notre ADN.

La structure des cheveux dépend principalement de la forme de la coupe transversale des cheveux. Avec une section transversale ronde, les cheveux sont généralement très lisses, comme c'est le cas chez les Asiatiques de l'Est. Toujours en Europe, de nombreuses personnes ont une section transversale ronde ou ovale. Les cheveux sont toujours raides, mais peuvent avoir tendance à se boucler. Les Africains ont une section transversale elliptique, donc de petites boucles fortes se forment ici.