Qu'est-ce qu'un OPC ?

Les proanthocyanidines oligomères - OPC en abrégé - sont les substances végétales secondaires naturellement présentes dans les plantes appartenant au groupe des flavonoïdes. Les pépins de raisin en particulier sont riches en ces précieuses substances végétales secondaires.
Frau liegt auf Sofa

Quelle est la particularité des proanthocyanidines ?

En 1955, des proanthocyanidines ont été découvertes dans des raisins par le scientifique Prof. Dr. Jack Masquelier. Ce n'est pas sans raison que ces substances végétales sont contenues en concentrations particulièrement élevées dans la peau et les graines de nombreuses plantes.

Dans la coquille, ils peuvent protéger la plante des influences nocives externes telles que l'oxydation. Dans le noyau, ils protègent les graines pour assurer la prochaine génération. Le corps humain n'est pas capable de produire de l'OPC lui-même, nous devons donc les prendre par la nourriture.

Le vin rouge et le « paradoxe français »

Le terme « paradoxe français » est utilisé pour décrire le phénomène selon lequel les Français ont un taux de mortalité par maladie cardiovasculaire relativement faible par rapport aux autres pays industrialisés - même si les facteurs de risque tels qu'un régime gras ou le tabagisme sont similaires.

Les résultats de la recherche au cours des dernières années ont découvert des mécanismes qui expliquent le lien entre la consommation de vin rouge et un système cardiovasculaire sain et efficace. Bien sûr, ce n'est pas censé être un appel à la consommation d'alcool.

Il est intéressant de noter que la teneur en alcool est impliquée dans les effets positifs du vin rouge. Mais dans le vin rouge - contrairement au vin blanc - le fruit entier avec la peau et les graines est fermenté directement. Et comme nous le savons, la teneur en flavonoïdes et donc en OPC est la plus élevée ici. Et ceux-ci sont appelés significatifs pour le cœur et la circulation.