Les types de peau
Notre peau peut se protéger des rayons du soleil dans une certaine mesure. Cependant, ce « temps d'autoprotection » varie considérablement d'un individu à l'autre et est divisé en différents types de peau.
Mélanine - autoprotection de la peau
Dans une certaine mesure, notre peau est capable de se protéger des rayons UV. Le pigment de la peau mélanine est formé dans les cellules pigmentaires, ce qui donne à la peau son bronzage et protège les couches profondes de la peau contre les rayons UV nocifs. Les personnes à la peau claire ont moins de mélanine que les personnes à la peau foncée et ont donc moins d'autoprotection contre la lumière du soleil.
Cependant, compter uniquement sur l'autoprotection naturelle de la peau ne suffit plus à la protéger des rayons du soleil. Par conséquent, il est essentiel de fournir une protection supplémentaire pour votre peau.
Attention à la peau des enfants : L'autoprotection naturelle n'est pas encore complètement développée chez les enfants dans les 6 premières années de la vie. Protégez la peau de vos enfants de toute urgence avec un écran solaire ou des vêtements spéciaux qui ont un « facteur de protection contre les ultraviolets » (UPF).
Radicaux libres - protection de l'intérieur
Aussi sains et bénéfiques que soient les rayons du soleil, trop de rayons UV-A et UV-B ne sont pas bons pour notre peau. Les radicaux dits libres peuvent être créés par la lumière du soleil (rayons UV), l'alcool ou le tabagisme, par exemple, et peuvent exercer une pression particulière sur notre système de protection.
Pour pouvoir décomposer à nouveau ces radicaux libres, notre corps a besoin d'un système antioxydant. Les oligo-éléments zinc et cuivre ainsi que la vitamine C, qui aident à protéger les cellules du stress oxydatif, sont importants pour cela. Nous pouvons maintenant combiner l'agréable avec l'utile et nous renforcer de l'intérieur avec des aliments appropriés et délicieux !
Les tomates sont riches en vitamines C et E, ainsi qu'en lycopène, une substance végétale naturelle, qui possède des propriétés antioxydantes. Les aliments tels que l'huile de colza, l'huile de germe de blé et l'huile d'olive sont d'excellentes sources de vitamine E. De plus, les noix et les salsifis fournissent également de la vitamine E, aidant à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Les fruits de mer et les légumineuses contiennent non seulement du cuivre, mais aussi du zinc.
Les agrumes sont des sources bien connues de vitamine C, mais les cerises acérola, les poivrons et le chou frisé contiennent également de l'acide ascorbique. Ces aliments sont bénéfiques pour obtenir une bonne dose de vitamine C.