Tâches de la peau
La peau humaine n'est pas seulement l'organe le plus polyvalent, mais aussi le plus grand. En moyenne, la peau pèse environ 14 kilogrammes et contient environ un quart de l'eau stockée dans le corps. Servant de couche limite entre notre corps et l'environnement, la peau agit comme une barrière protectrice hautement spécialisée. Il travaille sans relâche, 24 heures sur 24, effectuant de nombreuses tâches vitales.
Protection immunitaire
La peau a un pH d'environ 5,7 et est donc légèrement acide. En raison de ce manteau acide protecteur, il agit activement contre la pénétration des germes étrangers.
Fonction protectrice
La peau nous protège également des influences mécaniques telles que la pression, l'impact ou le frottement.
Organe sensoriel :
Notre peau est équipée de corpuscules tactiles partout. Nous pouvons toucher, ressentir la douleur et les stimuli de température. La sensibilité au toucher est maximale au bout des doigts.
« Si nous avons trop chaud, la peau peut refroidir le corps en augmentant la transpiration. Si nous avons trop froid, presque aucune sueur n'est sécrétée et nous activons certains muscles - nous avons la « chair de poule ». Grâce à la sécrétion de sueur et à la circulation cutanée, la peau est également impliquée dans la régulation de l'équilibre hydrique.
Autoprotection contre les rayons UV :
La formation du pigment cutané mélanine provoque le bronzage convoité. La mélanine agit pratiquement comme un filtre UV et empêche la formation de radicaux libres. De plus, un épaississement de la couche cornée réfléchit, filtre et diffuse la lumière UV.
Mythe respiratoire : La rumeur persiste que la peau a également un rôle vital dans la fonction respiratoire. Ce n'est pas tout à fait vrai. Seulement 1 à 2% de l'échange gazeux total est pris en charge par la peau.
Structure de la peau
Notre peau est composée de trois couches, chacune avec sa propre structure cellulaire pour effectuer ses nombreuses tâches différentes.
- épiderme - se renouvelle dans les 30 jours
- derme - donne à la peau de l'élasticité
- Sous-cutané - se compose de tissu conjonctif lâche et de cellules graisseuses.
Les couches de la peau sont délimitées par le fascia du corps. Le fascia corporel est constitué de fibres solides, les fibres de collagène.
Types de peau
Nous pouvons diviser notre peau en différents types, ce qui dépend de la production individuelle de sébum contrôlée par les hormones. Il y a une peau sèche, une peau normale, une peau grasse / sale et une peau dite mixte, composée des autres types de peau.
Cependant, notre type de peau ne doit pas rester le même tout au long de notre vie. Notre type de peau s'adapte à de nombreuses conditions. Les influences hormonales, le climat, l'âge, les habitudes alimentaires, mais aussi l'état de santé peuvent modifier notre type de peau.
Pour des soins de la peau appropriés, la valeur du pH joue un rôle important. La valeur du pH de la peau est normalement légèrement acide et se situe - selon la couche cutanée - entre 5 et 6,5. Les valeurs de pH dans cette plage sont donc dites neutres pour la peau ou respectueuses de la peau.