Manganèse - important pour le tissu conjonctif
Bien que présent en infime quantité dans le corps humain, le manganèse joue un rôle important pour nous. C'est parce qu'il contribue à la formation normale du tissu conjonctif. Seulement 10 à 20 mg de l'oligo-élément sont stockés dans le corps, avec une partie importante stockée dans les os.
Étant donné que les humains ne peuvent pas produire eux-mêmes l'oligo-élément manganèse, ils doivent le consommer régulièrement et en quantité suffisante par le biais de l'alimentation. Il atteint l'intestin grêle par l'intermédiaire de la nourriture et y est absorbé et utilisé.
Les aliments d'origine végétale sont particulièrement riches en manganèse. Les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, les céréales comme la farine d'avoine ou le germe de blé et les légumineuses font partie des aliments riches en manganèse.
Le cuivre donne le ton à la couleur
Le cuivre a été l'un des premiers métaux que l'humanité a appris à connaître et à utiliser. Il est utilisé par les cultures anciennes depuis plus de 10 000 ans en raison de sa nature relativement douce et malléable.
Dans le corps humain, l'oligo-élément est nécessaire pour les processus enzymatiques impliqués dans diverses fonctions métaboliques - y compris celles de nos cellules ciliées. Sans cuivre, le pigment mélanine, responsable de la coloration naturelle des cheveux, n'est pas formé. De plus, le cuivre contribue au maintien d'un tissu conjonctif normal.
Puisque notre corps ne peut pas produire l'oligo-élément lui-même, les aliments à forte teneur en cuivre sont recommandés. Les produits à grains entiers, les noix, l'avocat, le soja, les légumes à feuilles vertes ou les fruits secs sont de riches sources de cuivre.