Besoin en magnésium

Dans les "situations normales", il existe certaines valeurs de référence qui peuvent fournir des indications sur les besoins en magnésium d'une personne. Génétiquement, les hommes ont plus de masse musculaire que les femmes et, par conséquent, un besoin en magnésium plus élevé. Les hommes ont également tendance à transpirer plus rapidement et plus fréquemment, ce qui entraîne une perte de magnésium plus élevée, notamment par temps chaud.
Frau macht Pause von Yoga

Besoins Individuels en Magnésium

Selon les connaissances scientifiques, le besoin quotidien en magnésium est exprimé en milligrammes, avec le calcul basé sur une activité principalement sédentaire. Le besoin quotidien normal, sans circonstances particulières, est fourni par les sociétés spécialisées germanophones (DACH) comme suit :

Age
Homme
Femme
15 à moins de 19 ans
400 mg
350 mg
19 à moins de 25 ans
400 mg
310 mg
25 à moins de 51 ans
350 mg
300 mg
51 à moins de 65 ans
350 mg
300 mg
65 ans et plus
350 mg
300 mg
Grossesse
310 mg
Allaitement
390 mg

Diverses circonstances de la vie peuvent influencer les besoins en magnésium. Par exemple, le stress, l'exercice physique intense dans le sport ou le travail, la grossesse ou l'allaitement peuvent entraîner un besoin accru en magnésium.

Magnésium et vitamines
Doppelherz aktiv
Magnésium et vitamines
  • 400 mg de magnésium en tant que contribution au métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal des muscles et du système nerveux.
  • La vitamine C soutient la fonction normale du système immunitaire.
  • Les vitamines C et E contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Exigences en magnésium dans le sport

Pour les athlètes, un approvisionnement adéquat en magnésium est doublement important. Ils transpirent cet élément essentiel, et ils en ont également besoin pour la fonction musculaire.

Pour effectuer un travail musculaire, le corps a besoin d'énergie - de l'énergie sous forme de glucose. Pour métaboliser le glucose provenant d'aliments riches en énergie, notre corps a besoin d'enzymes, et ces enzymes, à leur tour, ont besoin de magnésium pour fonctionner. Sans magnésium, l'activité sportive ne serait pas possible.

Cependant, les athlètes ont également besoin de magnésium supplémentaire pour une autre raison. Pendant les activités physiques, le corps fonctionne souvent dans la plage anaérobie, c'est-à-dire en dette d'oxygène. Dans ce manque d'oxygène, le corps produit du lactate dans la cellule musculaire, ce qui réduit l'endurance et doit être éliminé le plus rapidement possible. Pour cette élimination, qui se produit souvent pendant la phase de récupération de l'athlète, le corps a besoin de magnésium.

Cela souligne l'importance de garantir un approvisionnement adéquat en magnésium pour les amateurs de sport.

Exigences en magnésium pendant la grossesse et l'allaitement

Pendant la grossesse, le magnésium joue également un rôle significatif. Les femmes enceintes doivent non seulement subvenir à leurs propres besoins, mais aussi fournir à l'enfant à naître et à ses besoins croissants en magnésium.

En raison des changements hormonaux, les femmes enceintes éliminent des quantités accrues de magnésium par l'urine. De plus, dans le dernier tiers de la grossesse, le fœtus stocke jusqu'à 7 mg de magnésium par jour.

Le minéral favorise la transmission de l'excitation des nerfs aux muscles. En cas de carence en magnésium, la mère peut également ressentir les effets, par exemple au niveau des muscles. Par conséquent, un approvisionnement adéquat en magnésium est essentiel pendant cette phase de la vie.

Exigences en magnésium en cas de stress

De nos jours, de nombreuses personnes souffrent de stress. Les exigences professionnelles augmentent, et les objectifs privés sont souvent très élevés. Le travail, la vie quotidienne et même les loisirs peuvent nous mettre sous pression.

En effet, il existe une interaction étroite entre le corps et la psyché, et le stress peut avoir des conséquences à la fois physiques et psychologiques. Les muscles peuvent se contracter, la pression artérielle peut augmenter et nos défenses immunitaires peuvent s'affaiblir.

Les personnes stressées ont un taux métabolique de base plus élevé et souffrent simultanément de surmenage nerveux permanent. Souvent, notre corps réagit aux périodes de stress prolongées par de la fatigue, des maux de tête, des tensions ou de l'agitation.

Le magnésium peut souvent contrebalancer les symptômes du stress grâce à son effet équilibrant et calmant sur le système nerveux.

Étant donné que le corps peut excréter plus de magnésium en période de stress, il convient de veiller à un apport adéquat en magnésium, en particulier pendant ces périodes.

Exigences en magnésium chez les personnes âgées

Avec l'avancée en âge, le besoin en magnésium reste constant ; cependant, la capacité et l'efficacité du corps à absorber le magnésium et à le stocker dans des réserves telles que les os et les muscles diminuent.

Les personnes âgées, en particulier, ont souvent des régimes alimentaires déséquilibrés et une hydratation insuffisante. De plus, certains médicaments, tels que les diurétiques, peuvent augmenter l'excrétion de magnésium.

Cela entraîne souvent une prise insuffisante de magnésium qui se développe progressivement, ce qui nuit fréquemment aux performances du corps. Cependant, la diminution de l'efficacité de l'absorption peut être efficacement compensée en offrant davantage de magnésium.

Situation d'Approvisionnement Inadéquat en Magnésium

Le magnésium ne peut être stocké que dans une certaine mesure. Des problèmes surviennent souvent même avec une alimentation équilibrée. Une alimentation déséquilibrée et malsaine, caractérisée par des repas rapides fréquents avec peu de céréales complètes et une faible teneur en légumes, affecte négativement l'approvisionnement en magnésium.

Surtout dans les régimes très déséquilibrés, les quantités nécessaires peuvent souvent être sous-estimées. La situation est d'autant plus compliquée s'il y a une demande accrue simultanée, par le biais d'activités sportives intensives, de travaux physiques ou de la grossesse.

De plus, la diarrhée chronique ou d'autres maladies intestinales peuvent empêcher le corps d'absorber adéquatement le magnésium offert.

Comme c'est souvent le cas, il faut examiner de plus près la quantité de besoins : cela dépend de l'âge ou du sexe d'une personne, s'il y a des circonstances de vie particulières, ou si l'on pratique un sport. Ces facteurs peuvent augmenter significativement les besoins en magnésium.