Il est clair pour tout le monde que, en général, nous nous retrouvons avec trop de kilos lorsque notre apport calorique dépasse nos dépenses. Cependant, il n'y a pas de cause unique pour expliquer pourquoi certaines personnes sont en surpoids. La liste des facteurs est longue et l'identification de la cause est cruciale pour contrer efficacement le problème.
Mauvaise alimentation et manque d'exercice
Sans aucun doute, un régime riche en calories et en graisses, ainsi qu'un manque d'activité physique, sont les raisons les plus courantes du surpoids. La restauration rapide, les repas à la cafétéria ou les boissons sucrées sont pratiques et souvent délicieux, mais ils ont une teneur élevée en calories, une faible valeur nutritive et ne conduisent souvent pas à la satiété.
Les changements sociétaux favorisent malheureusement un mode de vie sédentaire. Les emplois assis et les charges de travail élevées entraînent une activité physique insuffisante. La motorisation nous facilite la vie quotidienne, mais elle encourage également la paresse grâce à l'utilisation de voitures, d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs.
Alimentation émotionnelle
Notre humeur peut nous amener à manger les mauvais aliments au mauvais moment et en mauvaises quantités. En termes familiers, cela est appelé « alimentation émotionnelle » ou « alimentation réconfortante ». Le plaisir associé à manger est destiné à compenser le stress émotionnel.
Beaucoup de gens mangent à cause du stress, de la colère, de l'ennui, pour se calmer, par solitude ou tristesse. Surtout avec les aliments gras et riches en calories, notre cerveau libère la sérotonine, une hormone du bien-être, nous croyons donc que nous faisons quelque chose de « bien » pour nous-mêmes. Pour certaines personnes, cet état d'esprit est acquis pendant l'enfance, il faut donc beaucoup de volonté pour le surmonter.
Facteurs génétiques et éducation
Nos habitudes alimentaires sont façonnées tôt dans l'enfance, et les préférences et les aversions alimentaires sont acquises à un âge précoce. L'éducation a également une influence significative sur le chemin du surpoids. Beaucoup d'enfants ont entendu des phrases comme « finissez votre assiette ».
En effet, les problèmes de poids surviennent souvent au sein des familles, ce qui peut être attribué aux comportements alimentaires appris dans la famille.
De plus, la prédisposition génétique augmente la probabilité de souffrir de surpoids. Cependant, les choix alimentaires et la dépense calorique peuvent encore être consciemment influencés - et beaucoup de gens restent minces malgré une prédisposition génétique.
Métabolisme à 40 ans
Beaucoup de gens prennent du poids à partir de l'âge moyen. Cela n'est pas seulement dû à un mode de vie peut-être plus sédentaire, mais aussi parce que le métabolisme et la dépense énergétique ralentissent à partir de 40 ans. La croissance musculaire et la combustion des graisses sont également affectées. Le maintien d'un comportement alimentaire cohérent peut alors conduire à une lente augmentation de poids.
L'effet Yo-Yo
L'effet yo-yo est la prise de poids indésirable après un régime réussi. En fait, le poids final est souvent encore plus élevé que le poids avant la perte de poids.
Mais que se passe-t-il dans le corps ? Au cours d'un régime, notre corps apprend à faire face à moins de nourriture dans une sorte de « mode famine ». Nous pouvons perdre du poids, mais lorsque nous revenons à une alimentation normale après le régime, le corps veut rapidement retrouver son poids d'origine. Et comme le corps a appris à se débrouiller avec moins pendant le régime, nous finissons par prendre encore plus de poids qu'avant.
Par conséquent, les régimes sans changements alimentaires à long terme conduisent souvent à encore plus de surpoids.