L'alimentation consciente est le fondement
Parce que notre santé et notre performance sont directement liées à notre nutrition, nous devrions être très conscients de ce que nous choisissons de manger. Cuisiner nos repas frais et acheter délibérément des ingrédients sains nous empêchera de succomber à la tentation de fréquenter des plats cuisinés ou des alternatives malsaines à la restauration rapide.
Certes, cela peut nécessiter un certain effort au début, mais vous vous retrouverez bientôt à développer plus de routines. Planifiez vos repas à l'avance, achetez en vrac ou congelez des plats faits maison. Vous remarquerez bientôt que les repas bien planifiés et préparés par vous-même ont bien meilleur goût et deviennent plus faciles avec le temps. Même la restauration rapide n'a pas besoin d'être malsaine, surtout lorsque vous la préparez vous-même. Nous avons rassemblé quelques conseils pour une restauration rapide saine, que vous soyez en déplacement ou que vous souhaitiez la préparer à la maison. Vous serez surpris !
Si vous voulez perdre du poids, vous devriez essayer d'éviter le sucre autant que possible. Le sucre est ajouté à de nombreux aliments, tels que les plats cuisinés, les produits laitiers ou les sauces. En moyenne, les Européens consomment 40 kilogrammes de sucre par an !
Le sucre de table est classé comme des glucides raffinés, ce qui signifie qu'il est dérivé, par exemple, de betteraves à sucre - sans les autres ingrédients précieux. Sans ces nutriments, le corps traite le sucre moins efficacement. Trop de sucre de table entraîne des fringales, des fluctuations de la glycémie ou stimule l'appétit - qui ne favorisent pas la perte de poids et peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme.
Un autre aspect important est les graisses que nous consommons par le biais de notre alimentation, car il existe des différences significatives ! La graisse est essentielle à la vie, mais le type et la quantité d'acides gras spécifiques sont cruciaux pour leurs bienfaits pour la santé. Malheureusement, les aliments transformés tels que les frites, les chips, les bonbons ou les produits de boulangerie contiennent souvent des gras trans malsains et des gras saturés, et ils fournissent peu de nutriments dont notre corps a besoin.
D'autre part, les acides gras mono insaturés et polyinsaturés sont considérés comme des graisses saines. L'huile d'olive et l'huile de carthame, par exemple, contiennent les bonnes graisses. Vous pouvez savoir quels autres aliments sont recommandés ici.