Perte de poids

Le sujet de la « perte de poids » est un problème récurrent. Presque personne n'est vraiment satisfait de son poids, et pour certains, ce sentiment est influencé et parfois exagéré par les idéaux de beauté dominants.
Heureux couple préparant la nourriture dans la cuisine.

Méthodes de perte de poids

En général, nous perdons du poids lorsque notre corps entre dans un bilan énergétique négatif. Cela signifie que nous fournissons à notre métabolisme moins d'énergie par les aliments et les boissons qu'il n'en dépense par le taux métabolique de base et l'activité physique. La façon dont nous y parvenons dépend de nos objectifs individuels et de nos circonstances.

La perte de poids ciblée peut être atteinte grâce aux mesures suivantes :

  • Réduire l'apport calorique en dessous de l'exigence
  • Augmenter l'activité physique
  • Construire du muscle pour stimuler le taux métabolique de base

Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les changements alimentaires, l'exercice et le renforcement musculaire ciblé sont combinés. La clé est d'apporter des changements à long terme à nos habitudes alimentaires et à notre mode de vie.

Qu'est-ce qu'un déficit calorique ?

Un déficit calorique se produit lorsque nous dépensons plus de calories que nous n'en consommons par la nourriture. Ceci est réalisé en réduisant l'apport calorique et en s'engageant dans l'exercice régulier.

Pour réussir à long terme dans la perte de poids, il est essentiel de ne pas exagérer le déficit calorique. Le corps a besoin de suffisamment de nutriments et de calories, même pendant un régime, pour rester en bonne santé et en forme. En outre, l'objectif fixé ne doit pas être trop élevé : visez un petit déficit calorique, car cela augmente les chances d'atteindre l'objectif. Sinon, il peut être difficile de maintenir un régime hypocalorique.

Densité calorique des aliments

Tout comme une voiture a besoin d'essence comme source d'énergie, le corps humain utilise les calories provenant des aliments comme source d'énergie. Cependant, le corps fait attention à ce qui est mangé parce que tous les aliments ont des densités caloriques différentes. Par exemple, 1 kg de pommes a un contenu calorique différent de 1 kg de poires.

Nos aliments contiennent des calories dérivées de protéines, de lipides et de glucides, et notre corps en extrait des quantités variables d’énergie :

  • La graisse contient 9,3 calories par gramme
  • Les protéines + glucides contiennent 4,1 calories par gramme

Devenir plus actif physiquement

Saviez-vous qu'environ 7700 calories en excès conduisent à la formation de 1 kg de graisse corporelle ? À l'inverse, cela signifie que nous devons brûler ce nombre de calories pour perdre ce kilo de graisse. Le moyen le plus rapide de le faire est de combiner des changements alimentaires et de l'exercice. L'approche la plus efficace est un mélange d'entraînement d'endurance et de renforcement musculaire. Cela aide à soutenir la perte de graisse et à maintenir ou même à construire la masse musculaire existante.

L'entraînement d'endurance est mieux fait tous les deux jours pendant une heure. Ne vous surmenez pas ; Vous devriez toujours avoir assez de souffle pour tenir une conversation pendant l'exercice. C'est la gamme idéale pour brûler les graisses.

Le renforcement musculaire est très utile dans la perte de poids. Les muscles brûlent plus de calories que toutes les autres cellules du corps, même lorsque vous êtes assis sur le canapé. De plus, l'exercice a un impact positif sur le métabolisme. Même des heures après l'exercice, votre métabolisme reste actif, brûlant des calories.

Abordez vos séances d'entraînement avec un état d'esprit positif et ne les voyez pas comme une corvée. Vous sentirez rapidement les progrès et vous vous sentirez bien par la suite.

Soutien pour la perte de poids

En plus des conseils en nutrition et des studios de fitness, diverses applications de fitness peuvent aider à perdre du poids en bonne santé. Ces applications vous permettent de suivre rapidement et facilement vos calories, même en déplacement.

L'application « MyFitnessPal » suit votre apport calorique quotidien et vos pas. Vous pouvez entrer n'importe quel aliment que vous consommez tout au long de la journée, avec plus de 6 millions d'aliments déjà stockés dans la base de données. Vous n'avez qu'à entrer l’aliment ; Le reste de l'information nutritionnelle est déjà disponible dans la base de données. L'application offre également la possibilité de numériser rapidement les informations nutritionnelles sur les étiquettes des produits, ce qui facilite le choix des bons produits lors de vos achats. De plus, l'application fournit de nombreux autres outils utiles.

Vous pouvez trouver de nombreuses bonnes applications de perte de poids en ligne. Avec ces applications, il sera facile de suivre vos habitudes alimentaires et vos routines de conditionnement physique.