Taux métabolique basal

Beaucoup de personnes en surpoids sont familières avec cela : d'autres mangent plus et restent minces. La cause de cela peut résider dans le « taux métabolique basal ». Pour perdre du poids, nous devons consommer moins de calories que notre corps brûle. Nous devons atteindre un « bilan énergétique négatif ». Pour ce faire, nous devons d'abord savoir combien de calories notre corps utilise par jour au repos - c'est ce qu'on appelle le taux métabolique basal.
Heureux couple préparant la nourriture dans la cuisine.

Quel est le taux métabolique basal ?

Notre corps a un certain besoin énergétique, ou besoin calorique, pour maintenir les fonctions corporelles telles que la respiration, le métabolisme, etc. Ce besoin calorique quotidien minimum est déterminé comme le taux métabolique de base dans les conditions suivantes :

  • Le matin
  • A jeûne
  • Au repos, allongé
  • Dans une température ambiante confortable

Avec un calculateur de taux métabolique basal, vous pouvez facilement calculer votre taux métabolique de base individuel. Grâce au seul taux métabolique basal, nous brûlons jusqu'à 70% des calories que nous consommons quotidiennement. Nos muscles squelettiques et notre foie représentent la plus grande part du taux métabolique basal, chacun avec 26%, suivi par le cerveau avec 18%, le cœur avec 9%, les reins et le reste des organes. Le taux métabolique de base d'une personne est individuel et influencé par de nombreux facteurs.

Plus le poids et la taille du corps sont élevés, plus le tissu métaboliquement actif est présent. Une plus grande surface corporelle nécessite plus d'énergie pour maintenir la température corporelle.

En vieillissant, notre métabolisme ralentit et nécessite moins d'énergie. De plus, le corps commence à perdre de la masse musculaire en raison de l'inactivité à partir de l'âge de 20 ans environ, ce qui entraîne une diminution de la dépense calorique.

Les muscles ont besoin d'énergie. Les hommes ont plus de muscles que les femmes en raison de l'hormone testostérone. Par conséquent, le sexe masculin a naturellement un taux métabolique de base légèrement plus élevé :

Taux métabolique de base pour les hommes : 1 kcal par 1 kg de poids corporel par heure
Taux métabolique de base pour les femmes : 0,9 kcal par 1 kg de poids corporel par heure

Quelle est la dépense énergétique totale ?

Cependant, nos besoins caloriques quotidiens ne sont pas seulement déterminés par le taux métabolique de base. La soi-disant « dépense énergétique totale » est l'énergie dont notre corps a besoin pour des activités mentales et physiques supplémentaires. Cela signifie que plus nous sommes actifs physiquement et mentalement, plus notre corps a besoin d'énergie.

Ensemble, le taux métabolique de base et la dépense énergétique totale déterminent votre dépense totale personnelle. Pour réussir à réduire le poids, vous devez atteindre un bilan énergétique négatif sain. Cela signifie que vous devriez consommer plus de calories que votre taux métabolique de base, mais moins que votre dépense totale quotidienne.

Perte de poids santé grâce à l'augmentation du taux métabolique de base et de la dépense énergétique totale

Pour réussir à perdre du poids, nous pouvons travailler sur trois facteurs. Le taux métabolique de base et la dépense énergétique totale doivent être augmentés, et une attention particulière doit être accordée à un apport calorique contrôlé.

Ältere Frau macht Unterarmstütz, gegen ihre Arthrose-Symptome.
Exercise
Entraînements à domicile

Même pour les personnes qui n'ont pas envie d'aller à la salle de sport ou qui veulent économiser de l'argent, il est possible de faire quelque chose pour elles-mêmes avec ce qu'on appelle des « séances d'entraînement » à la maison. Les séances d'entraînement ne sont rien de plus que des séances de fitness courtes mais intenses qui peuvent être effectuées à la maison dans le salon sans beaucoup d'équipement.

Pour augmenter le taux métabolique de base, vous devez augmenter votre masse musculaire - ils représentent déjà 26% du taux métabolique de base ! Les muscles consomment également de l'énergie au repos, car ils ont un métabolisme significativement plus élevé que le tissu adipeux. Ainsi, vous pouvez brûler des calories même pendant votre sommeil.

Grâce à un effort physique ou mental accru, vous pouvez augmenter votre dépense énergétique totale. Bien que les sports d'endurance soient naturellement meilleurs, même de petits changements aident : montez les escaliers plus souvent, faites du vélo pour aller au travail ou faire du shopping, ou faites une belle promenade.