Les bonnes graisses

« La graisse fait grossir » est un dicton dépassé. La graisse est essentielle pour nous et sert principalement de source d'énergie. Cependant, de nombreux aliments contiennent des calories excédentaires sous forme de « graisses cachées », telles que des collations, des saucisses, des gâteaux ou du fromage. Ce qui compte pour notre santé, c'est la quantité et le type de graisse que nous consommons, car toutes les graisses ne sont pas identiques.
Heureux couple préparant la nourriture dans la cuisine.

Graisses dans les aliments

La graisse est une source d'énergie importante pour notre corps. Il est également nécessaire pour l'absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K. Certaines graisses peuvent être synthétisées par notre corps, tandis que d'autres doivent être obtenues par notre alimentation. Tout d'abord, nous distinguons les graisses végétales et animales, qui sont toutes composées de glycérol et d'acides gras. Toutes les graisses ont une composition différente d'acides gras saturés, monoinsaturés ou polyinsaturés.

La valeur santé de la graisse dépend du type et de la quantité de chaque acide gras. L'apport recommandé en matières grasses devrait être composé d'un tiers d'acides gras polyinsaturés, d'un tiers d'acides gras monoinsaturés et d'un tiers d'acides gras saturés.

La Société allemande pour la nutrition recommande que 25 à 30% des calories totales proviennent des graisses, ce qui correspond à environ 60 à 80 grammes de graisse. En réalité, les Allemands consomment en moyenne 150 grammes de matières grasses par jour. Cette consommation élevée de matières grasses est un facteur important dans l'augmentation du poids corporel.

Quelles graisses sont saines ?

Lorsque l'on parle de graisses, l'accent tourne souvent autour de savoir quelles graisses sont saines ou malsaines pour nous. En effet, il est essentiel de consommer les « bonnes » graisses en quantité suffisante. Les graisses saines comprennent les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.

  • Acides gras polyinsaturés  :
    Le corps ne peut pas synthétiser ces acides gras par lui-même, il doit donc les obtenir par la nourriture. Ils sont considérés comme de « bonnes graisses » car ils sont des composants cruciaux de nos membranes cellulaires et ont un impact positif sur le taux de cholestérol normal. Les acides gras polyinsaturés sains comprennent les acides gras oméga-3 et oméga-6.

Le poisson de mer gras est une bonne source d'acides gras oméga-3, tandis que les acides gras oméga-6 se trouvent dans des huiles telles que l'huile d'olive ou l'huile de carthame. Il est recommandé d'avoir deux repas de poisson par semaine. Un autre conseil  : Utilisez des huiles végétales de haute qualité pour la cuisson au lieu du beurre. En général, la proportion de graisses végétales devrait être significativement plus élevée que celle des graisses animales.

  • Acides gras monoinsaturés :
    Les acides gras monoinsaturés se trouvent principalement dans les graisses végétales. Les aliments recommandés comprennent les noix, les graines, l'avocat et autres. Les acides gras monoinsaturés ont également un effet positif sur le taux de cholestérol et aident à l'absorption des vitamines.
  • Graisses saturées et graisses trans :
    Les graisses saturées sont présentes en grande quantité dans les graisses animales telles que la viande, les saucisses, le beurre, le fromage ou les produits laitiers. Ils sont considérés comme des contributeurs à des taux élevés de cholestérol et sont généralement malsains.

    Les gras trans sont produits par chauffage à ultra-haute température et repêchage des graisses. Ils sont également considérés comme très malsains, car ils affectent négativement le taux de cholestérol. Malheureusement, de nombreux gras trans nocifs se trouvent dans