Nous rencontrons principalement la majorité de nos besoins en magnésium avec des aliments de tous les jours tels que le pain, les produits laitiers et les fruits, et les boissons peuvent également nous aider à fournir adéquatement à notre corps ce minéral.
Cependant, seulement environ un tiers du magnésium absorbé entre dans notre corps, car une partie importante du minéral est excrétée par l'urine et la transpiration. De plus, l'excrétion de magnésium peut être intensifiée par certaines situations de vie, telles que le stress, une activité physique intense ou l'utilisation de certains médicaments. Par exemple, les contraceptifs oraux peuvent augmenter les besoins en nutriments du corps et, par conséquent, affecter nos besoins en magnésium.
En conséquence, la plupart du magnésium absorbé est perdu sans être réellement utilisé par notre corps. En conséquence, nous devons consommer environ trois fois plus de magnésium par jour par le biais de l'alimentation que notre corps n'en a réellement besoin. Cela garantit que nous répondons adéquatement à nos besoins en magnésium et, en même temps, empêche notre corps de puiser dans nos précieuses réserves de magnésium, les os.
Attention aux "voleurs de magnésium"
En effet, certains aliments peuvent également avoir un impact négatif sur l'apport en magnésium de notre corps. Une consommation accrue de café ou de thé, par exemple, augmente l'excrétion du minéral, augmentant ainsi les besoins en magnésium de notre corps, et finalement, nous devons consommer plus de magnésium par le biais de l'alimentation. Tous les aliments ne sont pas adaptés pour fournir adéquatement à notre corps du magnésium ; certains peuvent même nuire à cet apport. L'apport quotidien nécessaire moyen de 375 mg de magnésium peut être satisfait par l'alimentation. Comme tous les aliments ne contiennent pas également ce magnésium essentiel, les quantités nécessaires pour répondre aux besoins quotidiens sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.